Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre ceinture abdominale :

  • Vos objectifs
  • La taille
  • Le matériau
  • Les programmes
  • Le niveau d’intensité
  • La connectivité
  • L’utilisation ou pas de gel
  • Le confort

Vos objectifs

En fonction des résultats que vous souhaitez obtenir : abdominaux bien sculptés, amaigrissement ou amélioration de la posture, vous avez le choix entre différents types de ceintures abdominales : la ceinture électrostimulateur, la ceinture de sudation ou ventre plat, la ceinture vibrante ou l’orthèse de support dorsal. Chacune d’elles a son mode de fonctionnement et des effets qui lui sont propres.

Ainsi, la ceinture de musculation par électrostimulation est très prisée par les sportifs désireux d’avoir des « tablettes de chocolat » bien apparentes. En gros, elle actionne des électrodes d’intensités variables qui provoquent des contractions musculaires pour faire travailler les muscles abdominaux, notamment lors de l’exercice physique.

La ceinture de sudation, également appelée ceinture amincissante ou ventre plat, est la plus utilisée par les femmes qui souhaitent raffermir les tissus de leur ventre pour retrouver une taille fine. Elle fonctionne suivant le même principe que le sauna en chauffant les parties concernées, favorisant ainsi la transpiration.

La ceinture vibrante se situe au milieu des 2 premières avec un fonctionnement assez proche des machines vibromassantes que l’on trouve dans les centres sportifs. Elle élimine la masse graisseuse du ventre par une micropulsation qui masse la peau.

En dernier lieu se situent les ceintures de soutien dorsal qui aident à maintenir droit la colonne vertébrale pour soulager les douleurs causées par une mauvaise posture. Elles ont plus une fonction thérapeutique qu’esthétique et se portent souvent au quotidien sous les vêtements pour corriger les problèmes posturaux.

La taille

Pour un maximum de confort et de meilleures conditions d’utilisation, il est important de choisir une ceinture qui correspond parfaitement à votre tour de taille. Certains modèles sont disponibles en différentes tailles au choix, tandis que d’autres sont munis de fermeture velcro réglable qui permet un ajustement facile. Il vaut mieux donc connaître la mesure de votre tour de taille avant d’acheter une ceinture donnée.

Cependant, la plupart des ceintures de musculation par électrostimulation se collent à la peau à l’aide d’un gel pads généralement fourni. Elles s’adaptent donc à toutes les tailles et ne nécessitent aucun système d’ajustement.

Le matériau

Votre ceinture abdominale devra vous accompagner assez souvent, que ce soit lors des séances sportives ou même tout au long de vos journées. Il est donc impératif qu’elle soit robuste et durable. Avant de procéder à la comparaison des prix, vérifiez minutieusement la qualité des matériaux des ceintures qu’on vous propose, mais aussi la présence d’un revêtement anti usure, surtout si vous faites des exercices physiques intenses.

Les programmes

À chaque ceinture abdominale, les programmes qui lui sont associés. Leur nombre varie d’un modèle à un autre, toutefois, une bonne ceinture doit proposer au minimum 10 programmes actifs et passifs, pour débutants et utilisateurs avancés. Selon vos motivations et les objectifs que vous vous êtes fixés, prenez le temps de vérifier si les programmes proposés répondent à vos besoins, la durée de chacun d’entre eux, mais aussi les différents niveaux d’intensité disponibles.

Le niveau d’intensité

C’est un critère déterminant qui indique dans une large mesure l’efficacité de la ceinture abdominale. C’est en effet l’intensité transmise qui va stimuler les muscles et faire travailler les tissus. Ainsi, plus l’intensité est puissante et réglable, plus le dispositif sera efficace. Avec une ceinture proposant différents niveaux d’intensité au choix, vous aurez la possibilité de progresser doucement à votre rythme, au fil des séances, sans en demander trop à vos muscles dès le départ.

La connectivité

Certaines ceintures abdominales sont très évoluées et s’accompagnent de technologies connectées permettant d’avoir un coaching personnel, de suivre les progrès effectués et d’avoir une idée sur le travail à venir. La plupart des ceintures connectées sont munies d’écrans LCD avec minuteur et compte à rebours, permettant de suivre facilement votre rythme d’entrainement.

L’utilisation ou pas de gel

Les ceintures de musculation par électrostimulation nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’un gel pads sur les électrodes pour améliorer la conduction. Il est impératif de vérifier que le produit fourni n’est pas toxique ou allergène, afin d’éviter les sensations désagréables ou certaines réactions cutanées. Si vous craignez les pics de tension sur votre peau, sachez qu’il existe des modèles de ceintures de musculation par électrostimulation qui fonctionnent très bien sans gel.

Le confort

C’est un élément à ne surtout pas négliger, surtout si vous comptez porter quotidiennement votre ceinture abdominale. La ceinture ne doit donc pas gêner votre mobilité ou causer des sensations de douleurs insupportables. Certains modèles se dissimulent discrètement sous les vêtements, ce qui est parfait si vous souhaitez mettre une ceinture de sudation ou de correction posturale pour aller au travail ou vaquer à vos occupations.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de ceintures abdominales

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures ceintures abdominales en 2019